Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je lis j'écris à la source
13 janvier 2015

JE SUIS CHARLIE- Du dessin de presse aux dessinateurs de Charlie Hebdo

 

2510112-je-suis-charlie-affiche-et-image-a-imprimer

« Le droit de l’intolérance est donc absurde et barbare : c’est le droit des tigres, et il est bien horrible car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes. »  

Voltaire   - Traité sur la tolérance 1763

LE DESSIN DE PRESSE

Le  dessin d’actualité a pour but de provoquer une réaction de colère, d’indignation , de sympathie ou une réflexion au nom d’un bon sens évident pour l’auteur

 L’actualité se déroule sous nos yeux ; ce sont des événements qui offrent de l’intérêt pour le présent. L’actualité d’aujourd’hui sera l’histoire de demain.

 Militant ou pas, le dessinateur apporte son point de vue sur des événements contemporain ; ceux-ci peuvent être politique ,intellectuels , culturels  ou sociaux

 Leur message peut se caractériser par :

 - sa brièveté : le dessin est lu en quelques secondes ;

- sa pointe d’humour : des traits contre une idée ou contre un homme politique qui devient la tête de Turc ;

- son graphisme : chaque dessinateur a son écriture

 Certains diront que la vignette est une revanche sur la réalité  . Aujourd’hui, le dessinateur de presse a le rôle du fou du roi au Moyen-âge  . Trop faible pour lutter contre les injustices commises par les puissants, il les combat en s’en moquant . Lecteurs et dessinateurs se sentent ainsi vengés . C’est le défoulement des « petits »contre « la fatalité » imposée par les hommes au pouvoir.

                                                                                                     Le dessin de presse- 30 mots clés pour comprendre . PEMF, 1997

 Des procédés humoristiques

 L’humour est une forme d’esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspects plaisants et à faire sourire le lecteur. Il donne une distance par-rapport aux évènements et mêle le sublime et le ridicule de la réalité. On entre, grâce à lui, dans le domaine de l’insolite, de l’inattendu. Il peut être une arme redoutable : « Le rire reste, je crois, encore la meilleure arme dissuasive », comme le dit Serre.

 Des techniques ciblées

Le dessinateur de presse utilise cette palette de procédés pour exprimer fortement son intention. Il peut vouloir dénoncer une situation, faire réfléchir le lecteur, expliquer un fait, donner libre cours à son humour ou simplement créer une œuvre graphique. Parfois il joue la provocation : il choque pour faire réagir, attaque les valeurs traditionnelles et les tabous de la société.

Le dessin de presse ne peut pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de la publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend.

                                                                                                                         Textes et Documents pour la Classe n°792 mars 2000

CHARLIE HEBDO :

Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Faisant une large place aux illustrations et notamment aux caricatures politiques, il pratique aussi à l'occasion le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islamisme, le judaïsme, la politique, la culture, etc.                                                                                                                                           http://fr.wikipedia.org/

PORTRAITS des DESSINATEURS ASSASSINES le 7/01/2015 http://www.parismatch.com

tignous-0005-0223-m

   Jean Cabut, dit "Cabu", 76 ans, dessinateur.

Pourfendeur inlassable de la bêtise et des religions, créateur du "beauf", caricature de Français raciste et râleur, porteur de tous les travers qu'il voulait dénoncer. Cabu avait signé plusieurs des caricatures de Mahomet qui en 2006 avaient valu à l'équipe de Charlie des menaces de mort. Anar rêveur derrière ses lunettes cerclées, écologiste convaincu et grand amateur de jazz, Cabu, à l'éternelle coupe au bol, avait gardé la hargne de ses débuts et n'avouait qu'un regret, celui de n'avoir pas toujours été assez féroce.

 « On n’est pas des porteurs de messages. On est simplement des clowns, des saltimbanques. »

le 12 décembre 2014 sur la RTBF. SIPA

 «  L’humour est un langage que j’ai toujours aimé. Notre ressort est de dénoncer la bêtise en faisant rire. »  le 15 juin 2012 dans «  l’information agricole ». MAXPPP

 

   Stéphane Charbonnier, dit Charb, 47 ans dessinateur et patron de Charlie Hebdo.

 

Dessinateur corrosif et militant qui disait ne craindre personne, engagé dès son plus jeune âge, Charb dirigeait Charlie Hebdo depuis 2009.Il figurait en2013 sur une liste cible publiée par Al-Qaida. Avec son trait épais et ses trognes allumées, Charb ne reculait devant aucune plaisanterie, même du plus mauvais goût. Les guerres, la politique et les politiciens, la téléréalité, la maladie ou les religions, aucun sujet n’était à l’abri de son crayon.

« En France, la liberté d’expression n’est pas assez utilisée pour ceux qui ont les moyens de s’en servir. » le 8 juin 2012 sur France 3.

« Je n’ai pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre. » le 19 septembre 2012 dans «  Le Monde »

« C’est peut être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. » le 19 septembre 2012 dans «  Le Monde »

« C’est très difficile de jongler avec le second degré, dans un monde où tout est pris au premier. » le 11 septembre 2014 sur France 24

 

 

  Bernard Verlhac, dit "Tignous", 57 ans, dessinateur.

Caricaturiste et auteur de BD caustique et engagé, Tignous dessinait pour la presse depuis 1980, traquant la folie du monde avec un humour percutant et un brin désespéré. Il publiait régulièrement dans Charlie Hebdo et Marianne. Il collaborait également à des émissions télévisées avec Laurent Ruquier, Marc-Olivier Fogiel ou Bruno Masure, dans lesquelles ses dessins accompagnaient les débats. Après avoir taclé le capitalisme, les actionnaires et les inégalités sociales, retracé le procès d'Yvan Colonna dans un album, il avait sorti en 2010 sa BD "Pandas dans la brume", où il donnait la parole à ces charmantes bêtes pacifistes et menacées d'extinction.

« La caricature est un témoin de la démocratie. » le 4 décembre 2012 lors du festival à Berck-sur-Mer ( Pas de Calais)

 « Pour énerver les cons, on est manifestement utile. »  le 4 décembre 2012 lors du festival à Berck-sur-Mer ( Pas de Calais

 

 Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans, dessinateur.

 

 Autodidacte, Honoré publie son premier dessin de presse à 16 ans, dans le journal Sud Ouest, avant de faire connaître son style suranné en noir et blanc dans plusieurs titres  (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles). Il collaborait avec Charlie Hebdo depuis sa reparution en 1992.

 

 George Wolinski, dit Wolinski, 80 ans , dessinateur.

 Irrévérencieux et grivois, Wolinski était un dessinateur de presse mythique pour toute une génération, père du célèbre roi des cons, pilier de la bande de Hara-kiri dans les années 60 puis de Charlie Hebdo. C’est en Tunisie où il était né d’un père d’origine polonaise et d’une mère italienne que le petit Georgie, comme l’appelait sa grand-mère, découvrit les comics grâce aux Américains débarqués en Afrique du Nord. Dans un Charlie,  chaque semaine Wolinski mettait en scène deux personnages, un maigre timide et un gros, dominateur et péremptoire, qui enchainait les propos de comptoir. Le dessinateur laisse quelque 80 albums.

 

 

« L’humoriste est rarement un salaud. C’est un homme sans illusions. » en mai 1992 dans « La Morale »

 « Etre scandaleux, c’est dire aujourd’hui ce que tout le monde dira dans dix ans. »  en mai 1992 dans « La Morale »

                                                                                                                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
je lis j'écris à la source
Publicité
Archives
Publicité